La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE, représentant son Excellence le Premier Ministre, a présidé, ce mardi 03 février 2026 à Ouagadougou à la Zone d’Activités Commerciales et Administratives (ZACA), la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau siège de Moov Africa Burkina.
Sur une parcelle d’environ 7000 m2 s’élèvera bientôt un bâtiment de R+5, extensible R+7, avec un investissement de 9 milliards de francs CFA.
Moov Africa Burkina répond ainsi à l’appel patriotique du Président du Faso recommandant les grandes entreprises de se doter de sièges sociaux dignes de leur solidité.
Selon Mohamed Karim, Directeur général de Moov Africa Burkina, la construction de ce nouveau siège marque une étape majeure dans l’histoire de l’opérateur national de télécommunications au Burkina Faso. « 𝐿𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡 𝑒́𝑑𝑖𝑓𝑖𝑐𝑒 𝑚𝑜𝑑𝑒𝑟𝑛𝑒 𝑎𝑢 𝑐œ𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑍𝐴𝐶𝐴 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑙𝑒 𝑟𝑒𝑓𝑙𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑚𝑏𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒, 𝑙𝑒 𝑠𝑦𝑚𝑏𝑜𝑙𝑒 𝑑’𝑢𝑛 𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑎𝑙𝑖𝑔𝑛𝑒́ 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑥𝑖𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑑’𝑢𝑛 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑛𝑢𝑚𝑒́𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑒́𝑣𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛. », a-t-il affirmé.
Dr Aminata ZERBO/SABANE, au nom de Son Excellence le Premier Ministre, a exprimé le soutien constant du gouvernement à cette initiative qui va bien au-delà de la construction d’un simple édifice. C’est la traduction concrète de l’engagement du Burkina Faso pour la modernité, pour la souveraineté numérique et pour un développement durable.
Elle a indiqué que le Gouvernement se réjouit que Moov Africa se soit engagé à mette en œuvre la loi qui prescrit à des entreprises d’une certaine envergure d’édifier leur siège au Burkina Faso.
La Ministre a également saisi cette occasion pour saluer la contribution active de Moo Africa ainsi que celle de l’ensemble des opérateurs et fournisseurs de services de communication électronique aux initiatives du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre des 12 chantiers majeurs notamment la couverture des zones blanches.
Dr Aminata ZERBO/SABANE a exhorté l’ensemble des Entreprises qui ne l’ont pas encore fait à s’inscrire à l’image de ONATEL SA dans la mise en œuvre effective de la loi au service du développement social.
DCRP/MTDPCE