RESULTATS AU 31 DECEMBRE 2023
Base clients : une croissance de +5%
Chiffre d’affaires : -4% à 139,1 Mds FCFA
Résultat net : -6% à 21,1 Mds FCFA
Résultats financiers
Malgré l'agressivité des offres concurrentielles, le contexte réglementaire et la situation sécuritaire dans le pays, ONATEL SA a pu réaliser une progression de la base clients de 5% à 11,7 millions de clients à fin 2023. Son parc internet connait une forte croissance de 11%, grâce aux nouveaux investissements qui ont ciblé l'extension de la couverture, la modernisation du réseau mobile et data et l'extension du réseau très haut débit. Cette croissance du parc est aussi la conséquence d'une campagne de recrutements massifs et d'une refonte des offres. Ces différentes actions ont abouti à une croissance des revenus de l'Internet Mobile de 15%, tandis que ceux de la fibre optique ont été multipliés par plus de 3 fois par rapport à la même période de 2022.
Néanmoins, la vandalisation des sites dans les zones d'insécurité et le recul du revenu prépayé voix consécutif à l'usage massif des OTTs (Facebook, WhatsApp, …) ont eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires global de ONATEL SA, qui affiche une baisse de 4% à fin décembre 2023 et s'établit à 139,2 Mds FCFA.
Cette performance impacte directement le résultat d'exploitation qui affiche un recul de 7% en 2023, malgré les efforts d'optimisation sur les coûts impactés par l'inflation. Le résultat net ressort à plus de 21,1 Mds FCFA.
Le chiffre d'affaires IFRS s'affiche à 140,7 Mds FCFA au 31 décembre 2023.
Malgré les défis rencontrés en 2023 et grâce aux nombreuses initiatives lancées et concrétisées, ONATEL a pu maintenir un taux de marge d'EBITDA élevé qui s'affiche à 47,7%.
Données opérationnelles
Informations complémentaires
Les comptes de ONATEL-SA au 31 décembre 2023 ont été audités par les cabinets SOFIDEC et SECCAPI et établis selon les normes du SYSCOHADA révisé et de l'IFRS.
Après la déduction de la contribution spéciale de 2% sur les bénéfices nets conformément au communiqué n°0001/MEFP/SG/DGI/DLC du 19 janvier 2024 du Directeur Générale des Impôts, le Conseil d'Administration de ONATEL-SA proposera à l'Assemblée Générale des actionnaires la distribution d'un dividende ordinaire brut de 304,51 FCFA par action pour chacune des 68 000 000 actions composant le capital social et ayant droit du fait de leur date de jouissance. Ce dividende sera mis en paiement à partir du 15 juin 2024.
A propos de ONATEL-SA
ONATEL-SA est un opérateur global de télécommunications au Burkina Faso, coté au compartiment prestige du marché des actions de la BRVM de l'UEMOA, offrant une diversité de produits et services sur l'ensemble de ses segments d'activités, Fixe, Mobile et Internet. Les actionnaires de référence sont le groupe Maroc Telecom (61%) et l'État du Burkina Faso (16%).
Pour plus d’informations, veuillez en faire la demande au siège social de la société, sis au 705, Avenue de la nation – 01 BP 10 000 Ouagadougou 01 ou bien consulter le site web : www.moov-africa.bf
(1) Selon ONATEL, le parc actif correspond à l’ensemble des clients ayant émis ou reçu un appel téléphonique, envoyé un SMS, effectué une transaction Mobile Money (émission ou réception) ou effectué au moins une connexion au cours des trois derniers mois.